vendredi 31 mai 2013

Essais sur Mangastudio, dessin en cours sur Sketchbook

J'ai réalisé quelques essais sur le logiciel Mangastudio de Smithmicro, vraiment très chouette. Le logiciel comporte plein d'options destinés aux dessinateurs de manga. On peut placer des trames de differentes tailles pour les valeurs du dessin, et le logiciel comporte une grosse base de donnée de templates de pages, d'effets graphiques, etc. J'en touche deux mots de façon plus technique sur mon blog Graphinum
En cours, un dessin matiériste réalisé sur ma tablet pc, sous Sketchbook pro. Je parle des brosses utilisées dans mon billet précédent.



- - - - - - - - - - - - - - - - -

J'ai fait l'acquisition récemment d'un objectif Canon 40 mm ƒ 2.8. À noter, pour les amateurs de Photo, que Canon propose du Cashback jusqu'a l'été 2013 (c'est à dire qu'ils remboursent une partie du matériel acheté - cela a été ma motivation pour acquérir cet objectif). Très fin, il diminue considérablement l'encombrement de mon appareil Reflex 5DMark II que je peux désormais transporter plus facilement.
L'autofocus est bon, le piqué correct et il fait de beaux bokeh. Chose étrange, la profondeur de champ à ƒ4 est particulierement faible (on dirait presque du 1.8 !). Ici, un petit test vidéo de cet objectif effectué par des photographes pros.
Ci dessous, quelques images réalisées avec - j'indique la vitesse d'obturation, la profondeur de champ et l'iso sur chacune des images (Cliquez ici pour accéder à une version plus grande).




Aucun commentaire: